Quelle incroyable succession d'événements pour l'athlétisme à Mulhouse ces derniers temps. A croire que les dieux du stade se sont sont concertés pour jeter leur dévolu sur notre cité et y accomplir leurs dessins.
La visite du Président de l'athlétisme hexagonal, A. Giraud à Mulhouse hier a marqué le point d'orgue d'une séquence qui va faire date pour notre sport.
En effet, avec l'annonce de la tenue de l'AG du centenaire de la fédération qui se tiendra dans notre ville en 2020 et l'organisation d'un championnat de France sur piste cadet et junior en 2021 au stade de l'Ill, événements qui ont déjà été évoqués mais confirmés hier lors de la signature de la convention de partenariat entre la Ville de Mulhouse et la FFA juste quelques instants avant le départ du semi marathon de Mulhouse, il a encore été évoqué d'autres sujets.
Notamment avec l'organisation de temps fort de la pratique athlétique pour les plus jeunes autour de la thématique des JO 2024 ou encore la tenue de stages nationaux à Mulhouse ou la venue de Christine Arron à l'occasion de la course des Mulhousiennes en septembre prochain. Les championnats de France Elite en 2024 ont également fait partie des discussions, M. Giraud trouvant le site du stade de l’Ill particulièrement adapté pour cet événement extrêmement porteur pour la ville organisatrice.
Mais un des gros sujets abordés hier tout au long de la journée a été la halle d'athlétisme, dossier qui est en gestation dans les services de la collectivité et de la Région Grand-est avec l'appui de la FFA, dans le cadre du nouveau projet de renouvellement urbain de l'agglomération qui est discussion avec les services de l'Etat.
Cette salle d'athlétisme dont les contours commencent à se dessiner (la salle de La Duchère à Lyon sert de modèle) est aujourd'hui souhaitée sur notre territoire, la concrétisation est possible et est même une grande opportunité, le tour de table financier en cours d'étude laissant apparaître de nombreux partenaires pouvant contribuer au projet. Le travail sur cet équipement doit se poursuivre prochainement mais une certaine confiance peut régner, même si tout n'est pas encore fait.
Brigitte Ntiamoah notre internationale, spécialement à Mulhouse à l'occasion de ce semi marathon a pu rencontrer A. Giraud et Mme le
Maire, Madame Michèle Lutz.
De même les dirigeants des clubs d'athlétisme de Mulhouse et représentant l'Acik, le CGFM et le FCM ont pu avoir une discussion avec le Président de la FFA en aparté. (cf. rubrique gros plan ci-contre).