www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de mulhouse illberg athlétisme
Actualités
BRIGITTE NTIAMOAH : "LES YEUX DANS SES JEUX"
Commentez cette actualité
13 Juillet 2016 - FCM93
BRIGITTE NTIAMOAH : "LES YEUX DANS SES JEUX"Pour Brigitte Ntiamoah, le rêve est devenu réalité, aujourd'hui officiellement. Depuis les championnats de France à Angers fin juin, où elle avait brillamment remporté une médaille de bronze au 400m avec une belle performance, sa place au sein du relais 4x400m était devenue une évidence. Elle l'a prouvé ensuite aux championnats d'Europe à Amsterdam en remportant la médaille d'argent avec ses camarades de relais. La princesse de l'athlétisme mulhousien qui avait les jeux dans les yeux en 2012, référence à ce bel article de Pierre Chatelus dans l'Alsace du 5 août 2012, est maintenant officiellement sélectionnée par le Comité olympique Français, sur proposition de la FFA, pour ces fantastiques jeux Olympiques de Rio de Janeiro qui vont se dérouler à partir du 5 août dans la cité du Corcovado. Elle peut maintenant tourner ses yeux vers les jeux, puisque du virtuel, Brigitte passe maintenant au réel, elle pourra voir "ses" jeux pour de vrai, au sein de la grande équipe de France et sur la piste aux étoiles.
Mais que c'est beau pour elle, que l'aventure continue !
Bravo pour ce beau travail, bravo à elle, bravo à son coach Bruno Gajer.

L'article de l'Alsace du 5/08/12 :(tous droits réservés)

Rencontre Les Jeux dans les yeux

À 18 ans, la Mulhousienne Brigitte Ntiamoah, championne de France junior du 200 m, a goûté depuis les tribunes de l’Olympic Stadium de Londres à ses premiers Jeux. À Rio, en 2016, elle ne se contentera plus d’être spectatrice.

Le 05/08/2012 05:03 par De notre envoyé spécial Pierre Chatelus , actualisé le 22/01/2014 à 11:07 Vu 137 fois
Le stade olympique de Londres et ses 80 000 spectateurs ont donné des idées et une motivation supplémentaire à Brigitte Ntiamoah dans l’optique des prochains Jeux de Rio. Photo Pierre Chatelus
Le stade olympique de Londres et ses 80 000 spectateurs ont donné des idées et une motivation supplémentaire à Brigitte Ntiamoah dans l’optique des prochains Jeux de Rio. Photo Pierre Chatelus

Un jour, c’est certain, ce sera à son tour d’être là, tout en bas, sur cette piste qu’elle ne cesse de couver du regard. Il ne peut en être autrement. L’envie est trop forte, comme ancrée en elle. S’il est vrai que « quand on veut, on peut », alors Brigitte Ntiamoah a toutes les raisons de croire en son destin et à une prochaine participation aux Jeux Olympiques. Car non seulement elle en éprouve le désir ardent, mais elle en a aussi et surtout le potentiel. On s’explique : en France, à l’heure actuelle, aucune fille de son âge ne court plus vite qu’elle le demi-tour de piste (200 mètres). C’est d’ailleurs son exceptionnel chrono claqué une semaine plus tôt sur la distance, lors d’un meeting en Vendée (23’’67), qui lui a valu d’être assise hier dans les tribunes du stade olympique de Londres. « Les 23 meilleurs athlètes parmi les 180 en lice étaient invités pendant deux jours par la Fédération, explique-t-elle. Grâce au tout premier chrono de ma carrière en dessous des 24 secondes, j’ai eu la chance de faire partie des sélectionnés. »

Un cadeau tombé du ciel pour la Mulhousienne qui n’avait jusque-là jamais mis les pieds dans un stade « aussi grand » et une compétition de cette envergure. « C’est énorme », se contente-t-elle de répondre lorsqu’on lui demande ce que cela lui fait d’être là. Pas très bavarde, ses yeux parlent pour elle. Quelques minutes plus tôt, Usain Bolt, son idole, venait de dérouler son immense foulée sous ses propres yeux lors des qualifications du 100 mètres. Elle réalise à peine. « J’aime tout chez lui. La façon dont il court, son charisme, sa façon d’être. On dirait qu’il n’est jamais stressé, je ne sais pas comment il fait. Moi j’ai toujours la pression avant une course. Dans ce sens, c’est un exemple. »

Du haut de ses 18 printemps, et malgré sa petite notoriété naissante dans le milieu, Brigitte Ntiamoah est restée une jeune fille discrète, cachant sa timidité derrière un large sourire et une gentillesse naturelle.

« Faire comme ces filles dans quatre ans »

Mais le temps joue pour la Mulhousienne, à qui l’on prédit déjà une carrière dorée. « Oui, mais à condition de bosser dur et de progresser chaque saison, tempère-t-elle. Mes chronos sont bons, mais il y a encore un grand fossé qui existe avec les meilleures. Je dois travailler pour le combler. » On peut compter sur la vice-championne de France junior du 100 m (son record est à 11’’87), venue à l’athlétisme parce que maman en avait marre qu’elle court partout dans la maison, pour ne pas traîner en route et ne pas laisser filer le prochain grand rendez-vous qu’elle s’est fixé : les championnats d’Europe juniors en 2013.

Ensuite, il sera toujours temps pour Brigitte de viser plus haut et de songer à Rio. « Ce n’est pas aujourd’hui que je vais vous dire que ça ne m’intéresse pas, sourit la sprinteuse du FCM. C’est sûr que quand je vois les filles sur cette piste, ça me donne envie de faire comme elles dans quatre ans. Je m’imagine à leur place. Ces deux jours à Londres, c’est ce qui pouvait me motiver le plus. Je ne les oublierai pas. Je vais bosser dur. » En quittant les travées du London Olympic Stadium, dans ce survêt « France » qui lui allait si bien, les Jeux Olympiques n’étaient plus seulement un rêve pour Brigitte Ntiamoah. Ils étaient une quête.

De notre envoyé spécial Pierre Chatelus


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
06/09 >
14/06 >
05/09 >
22/09 >
09/06 >
18/10 >
14/10 >
04/10 >
03/10 >
07/09 >
23/07 >
13/07 >
05/07 >
29/06 >
22/06 >
14/06 >
31/05 >
25/05 >
24/05 >
23/05 >
Gros Plans
URBAN ATHLE MULHOUSE : LA VIDEO
URBAN ATHLE MULHOUSE : LA VIDEO
retrouvez la vidéo d'Urban Athlé à Mulhouse en cliquant sur ce lien

et les photos

Le lien vers l'article de M+

Le lien vers l'article de L'Alsace

le lien vers le (court) reportage de France 3 Région (ça se ttouve à 6'20")
PHOTOS CHAMPIONNATS ETE 2019
VIDEO 4X100M JUM ANGERS
La vidéo de la course du 4x100M junior masculin est en ligne ici :
PHOTOS DES HAUT-RHIN U14/U16
Retrouvez les photos de Lionel Gomas du 25 mai dernier :

ON SE PREPARE !
Rencontre avec le Président Giraud
Rencontre avec le Président GiraudLes présidents des clubs d’athlétisme de Mulhouse ont eu l’occasion de rencontrer le président de la FFA en aparté, a l’occasion de sa venue à Mulhouse dans le cadre de la signature de la convention de partenariat avec la Ville. Ce fut un moment riche d’echanges pour les presidents de l’Egma, de l’Acik, du FCM et du CDA 68. JM Bellicini, Remi Stangret et les athlètes B Ntiamoah et V Jean-Bart, deux des internationaux du FCM ont également pu participer aux discussions
RUBRIQUE PHOTOS
LES PHOTOS DU MEETING DE L'EGMA/FCM SONT DISPONIBLES. LE LIEN SE TROUVE DANS LA PAGE DU MEETING

INFOS COMPETITIONS
INFOS COMPÉTITIONS

dans la rubrique BILAN, retrouvez les bilans en salle 2020 (EGMA) et le bilan Stade 2020
INFOS MARCHE NORDIQUE

HORAIRES D'ENTRAINEMENT

RDV au Gymnase universitaire 3 rue des Frères Lumière 
Séances de 18h15 à 19h45

Contact : Nadia Bleu 06 24 90 70 55
Les Espaces

facebook Mulhouse Illbreg athlétisme

Résultat d’image pour logo Facebook. Taille: 154 x 106. Source: www.droid-life.com


*****************

Contacts MIA athlé :

Pour tout renseignement :

miathle68@gmail.com

Nadia B ATHLE DECOUVERTE et jeunes -16ans / MARCHE NORDIQUE, ATHLE FIT : 06 24 90 70 55

Pascal B : SPRINT-HAIES-SAUTS :      06 16 22 68 03 

Aurelien B DEMI FOND : 06 80 21 87 14

Lionel G RUNNING (adultes) :          06 37 38 90 82

 
****************** 

 

 

TELECHARGEZ LES DOCUMENTS D'INSCRIPTION CI-DESSOUS :

La fiche d'information saison 2025 (modalités d'inscription, tarifs...)

Catégories et planning des entrainements 2024 - 2025

INSCRIPTIONS/ RENSEIGNEMENTS AU STADE DE L'ILL DU LUNDI AU VENDREDI (à partir de 18h)

A partir du 5 septembre 2024 !

téléchargez la fiche de remboursement pour les transports d'athlètes effectués après accord du club

Partenaires du FCM athlé

La Ville de Mulhouse principal

soutien du FCM athlétisme