En ce début mois d'août ensoleillé le temps était propice dimanche dernier, à se prêter à une expérience inédite pour moi, la marche nordique.
Le rendez-vous avait lieu sur le parking de Botanic, comme indiqué dans le planning diffusé aux participants des deux sections,
l'Acik et le
FCM, sous la conduite de
Jean-Michel Speybroeck et
Bernard Brand.
La sortie de ce dimanche avait pour objectif la montée du col Amic avec un départ à la croix Zimmermann, située après le village de Wuenheim et son magnifique camping.
Pour une première expérience, j'étais donc bien servi, je m'en suis rapidement rendu compte. Après un échauffement sous la direction de Jean-Michel, Bernard étant en congé, la marche a débuté d'un pas rapide et très vite, le sentier s'est mis à monter assez franchement. Ca tirait dans les mollets, le groupe composé d'une dizaine de personnes s'est étiré. L'allure n'a pas faiblit jusqu'en haut du col, à plus de 900m d'altitude, après une petite heure de montée et pas mal de gouttes de sueur.
Après la pause photo,
le groupe a entamé la descente, au cours de laquelle Jean-Michel a demandé de varier les allures et même de marcher en arrière !
C'est vraiment une activité sportive qui mérite son nom, avec l'action des bras pour bien utiliser les bâtons, ça devient technique et efficace en terme de dépense physique, à n'en pas douter.
L'ambiance au sein du groupe est conviviale, on sent bien que tout le monde cherche le bien être dans une pratique qui permet de découvrir des sites d'une grande beauté, des terrains variés, puisque les responsables Bernard et Jean-Michel, choisissent des sorties différentes les dimanches.
Et on se sent bien entouré, les responsables prennent leur rôle à coeur et sont au service de chacun. Comme le dit si joliment et affectueusement Sylvie, une participante, Jean-Michel est comme un chien de berger, il navigue toujours en avant et en arrière du groupe, pour donner ses conseils, encourager, discuter avec chacun. C'est tout à fait l'esprit de cette activité !
Pour rappel, les groupes s'entrainent les mercredis sur les deux sites, stade de l'Ill et srade d'Illzach.
Pascal Bleu