FRANCE JEUNES : SOFIAN EN BRONZE, SMAIN, JUANITA ET LE 4X100M JUNIOR FILLES EN FINALE
Les championnats de France cadets et juniors qui viennent de se tenir sur les bords du Tarn, dans la préfecture du département éponyme, à Albi, nous ont procuré de bien grandes satisfactions. Voilà une fois de plus des beaux championnats de France jeunes réussis pour le
FCM athlétisme, comme bien souvent ces dernières années. Des joies et des émotions ressenties, beaucoup de bonheur qui pouvait se lire sur les visages de tous les athlètes qui ont réussi à se hisser à ce niveau de compétition.
Dès le vendredi soir, en fin de la première journée de compétition,
Sofian Berdouzi après 9'21"16 de course, 28 barrières et 7 rivières franchies, a retrouvé avec grand bonheur le podium des France,
avec une belle médaille de bronze, après celui d'il y a deux ans en cadet sur 2000 steeple (argent). Quel retour, après neuf mois d'interruption et une année 2014 tronquée de la période estivale. Ce n'était pas une surprise, tellement Sofian avait retrouvé un niveau intéressant mais qu'il n'avait pu concrétiser, notamment lors du pré-France de Montbéliard où il avait chuté. Il avançait donc masqué dans cette finale du 3000 steeple, ce qui ne l'a nullement dérangé... Sa course a été très bien menée, d'abord à l'abri autour de la huitième place avec les principaux concurrents bien en vue, Sofian a progressivement rejoint la tête de la course. A l'emballage final, il était à la lutte pour le titre jusqu'à quarante mètres de la ligne d'arrivée.
Un peu plus tôt dans la soirée,
Smain Essalki avait déjà placé les couleurs du FCM dans les rangs des finalistes (les huit premiers), en terminant à la huitième place du 5000m, après une belle lutte rendue terriblement ardue par la chaleur presque insupportable qui régnait encore. Le temps final n'a pas trop de signification, mais tout de même, en 15'33"65, Smain a laissé derrière lui plusieurs adversaires mieux classé que lui au bilan.
Un peu plus tôt,
Yusuf Sevuk était le premier en lice, il entrait sur le plateau de ses premiers championnats de France, pour le concours de disque junior. Avec 38,94m et un jet tout en retenue réussis à son premier essai, Yusuf n'a pas raté sa première apparition à ce niveau. Mais les deux tentatives suivantes se sont soldées par des échecs, un disque dans le poteau, un autre hors secteur, c'était trop court pour espérer entrer en finale, mais une bonne 17e place finale tout de même.
Le lendemain, Yusuf était en action pour les qualifications du poids. Son troisième essai restera le plus abouti, ses 13,51m constituent sa deuxième meilleure marque absolue, pour une 14e place sur l'ensemble des 32 participants, pas mal pour un début !
Juanita Mekolo-Ngono, a commencé sa compétition par le 100m haies en séries le samedi matin. Un peu trop timide sur l'obstacle après une très bonne mise en action, Juanita s'est progressivement laissée aller dans un faux rythme se faisant remonter par deux autres concurrentes sur la deuxième partie de course. Tout à sa joie de ne pas avoir percuté de haies, Juanita ne s'est pas rendue compte du rythme qui lui a manqué pour conserver de la vitesse.
Pour sa deuxième épreuve, le poids, Juanita n'a pas failli. Un concours de qualification sans souci, 6e au total avec 11,58m et une place dans les douze assurée, belle entrée en matière. Le lendemain en finale, après sa série de 4x100m, elle a envoyé un très beau troisième essai, le boulet ayant atterri à 12,29m, pour un nouveau record personnel et une très belle sixième place du concours au final.
La dernière épreuve pour le FCM, le 4x100m junior filles allait nous réserver une bien belle surprise, même si on pouvait se douter que la performance de qualification n'était pas un aboutissement. En effet, placées aux couloir six, nos athlètes
Juanita Mékolo, Séléna Bleu,
Pauline Piu et
Léa Hengy de l'Acik se sont offert une splendide place en finale de l'épreuve, elles qui ne sont arrivées qu'au dix neuvième rang des engagées (49"45), elles ont réussi au prix de belles transmissions de bâton bien fluides, le sixième temps des séries en 48"59 (SB).
En finale elles étaient encore à la lutte pour une bonne place, mais un cafouillage de mains au troisième passage s'est produit et la meute a filé devant, ne laissant plus aucune chance à notre équipe.
Il n'en demeure pas moins que ces championnats sont une réussite, un bien beau week-end de compétition pour le FCM en ce milieu d'été brûlant ! D'autant que le stade ne fut pas l'unique centre d'intérêt du court séjour, la vallée du Tarn
ayant également quelques charmes à proposer, entre autres paysages de carte postale, baignades dans la rivière, de bon aloi pour rafraîchir les corps éprouvés par des températures caniculaires....
A venir, d'autres photos bientôt.....